Charlie Herbst au prochain Dakar

Charlie Herbst un jeune français qui monte

Charlie Herbst est le prototype même d'un futur champion en rallye raid. A 25 ans son expérience en motocross et ses résultats font de lui un pilote rapide et fiable. Aujourd'hui il doit acquérir la longue expérience du rallye raid. Pas facile pour une personnalité bouillonnante comme celle de ce sympathique pilote.

Charlie story

Début de la moto à l'age de 5 ans et de la compétition à 12 ans en Ligue Poitou Charente.

Avec un père passionné de moto, professeur de sport, moniteur de ski et handballeur de haut niveau, il ne pouvait être autrement que Charlie devienne un grand sportif. ,"J'ai baigné dans les voyages et dans le sport depuis tout petit, j'ai vécu plusieurs moi a l’étranger à ses cotés au Canada , le Dakar est aujourd'hui une suite logique à tout cela, voyages et compétitions, mes 2 motivations principales. Élevé seul par mon père, je me suis forgé un mental d'acier et j'ai appris à ne jamais rien lâcher, je n'ai jamais abandonné une course ou une manche de moto, l'abandon est subit comme un échec dur à encaisser, je n'aime pas perdre. 

Durant ces 5 dernières années mon père a fait 2 tour du monde, 64 000 km, le dernier en date, de juin 2016 à octobre 2017. Ma motivation en est que plus grande pour suivre ses pas", dixit Charlie.

 

Charlie aujourd'hui

"Je tiens un discours différent des autres pilotes qui parlent d'un rêve de gosse qui se réalise !  Pour moi le Dakar reste une compétition avant tout, j'ai les souvenirs de le regarder quand j'étais petit, j'avais des cassettes de Peterhansel et de Tortelli que je regardais en boucle, à ce moment la, faire la course n’était pas envisageable.  Mordu de compétition dans tout ce que j'entreprends, j'ai soif de vaincre et de progresser. Mon premier Dakar s'annonce très spécial à gérer, il faudra plutôt rouler sur la réserve pour finir, préserver la moto et le pilote, pas du tout dans mes habitudes, mais conscient que cela soit primordiale pour aller au bout."

Malgré sa jeunesse, Charlie est une personne mature. Il est propriétaire de son magasin de moto (100% moto situé à Poitiers ) depuis 4 ans. Entreprise de 4 personnes gérée de main de maîtres.

 

Charlie et le Dakar 2019, sa préparation, son programme 2019

2 gros partenaires font confiance à Charlie afin de véhiculer leur image, Eocom (entreprise de communication) et Protech Habitat (entreprise spécialisée dans le traitement de toiture). "Nous formons un trio qui avance bien, nous trouvons de nombreux autres partenaires, on bosse un max sur la communication sur Poitiers et ses alentours, on se déplace sur plusieurs événements, salon auto-moto, foire expo, etc... Intégrer au team Nomade Racing depuis l'année dernière, j'ai récupéré ma KTM via  Manu Braga."

"J'ai fait un roulage de 2 400 km au Maroc en mars dernier avec Sud Rando. Denis Lucido, guide et propriétaire de cette société a prit le rôle du coach. Nous nous sommes entraînés pendant 1 semaine avec des road-book, nous avons roulé sur quasiment toutes les surfaces possible (plage, dunes, montagne, rio de galets, rio asséché sablonneux, etc...) afin de préparer le Merzouga Rally, soif d'apprendre, j'ai enregistré un max de ses conseil et de son expérience prestigieuse." Lorsque l'on vous parle de maturité et de volonté ! 

Le Merzouga Rally est son premier en rallye raid. "Je termine 40éme. J'ai pu acquérir une bonne expérience. Finir à cette place  est un peu frustrant tout de même. Ma place finale aurais dû être 27 ou 28ème. 1er jour je pointe dans les 25 mais j'ai malheureusement j'ai loupé des waypoints, ensuite un problème technique de validation sur le GPS n'a pas permis de "switcher" le fait de passer sur le suivant. Je m'en rends compte que plus tard...trop tard . Je termine  la journée 27éme et prends 3h30 de pénalités, punition directe,  67éme au général. Heureusement un fois le problème réglé je remonte à la 40éme place au général et sans aucune erreur de navigation. Bonne perf le dernier jour dans une spécial de 50km uniquement dans les dunes, je termine 24éme."

"La semaine dernière j'ai fait 4 jours de roulage au Maroc afin d'être fin prêt pour le 6 janvier et en découdre avec le Dakar 2019."

Charlie ne s'arrête pas là puisque nous allons le retrouver au Merzouga Rally et au Morocco Desert Challenge en 2019. "Le but étant de vite prendre de l'expérience en rallye raid pour un jour pouvoir attendre un top 30. Cela serait vraiment un accomplissement."

Ce jeune pilote se construit, nous ne manquerons pas de le suivre sur le Dakar et tout au long de l'année.

charlie herbst,dakar 2019,pro tech,eocom,www.rallyeraipassion.com

Charlie Herbst en action dans les dunes marocaines

pro tech habitat,www.rallyeraidpassion.com
eocom,www.rallyeraidpassion.com

© 2019 by Open WorldWide - Tous droits réservés/todos los derechos reservados

Tout sur le Rallye raid
Photo Mag Merzouga.jpg