RALLYE DES COLLINES D'ARZACQ et de SOUBESTRE 2019






Hirigoyen, vainqueur sur tapis vert, Dayraut déchu !
Après avoir dominé le rallye, Philippe Dayraut aurait fait de la mécanique dans une zone où cela était interdit. Il y a un grand débat parmi les passionnés. Des photos montrant le pilote sous sa voiture dans la dite zone en atteste. Mais quelle en était la vraie raison, mécanique ou vérification sécuritaire, seul Philippe Dayraut détient la vérité.
CHAMPIONNAT
En l'absence des trois premiers de la saison 2018 pour des raisons diverses, Philippe Dayraut semble être le favori logique de cette course. Après sa démonstration au Dunes et Marais 2018, le parcours sec et le tracé rapide, notamment les 2 nouvelles spéciales, devraient être favorables à Jean-Philippe Dayraut et son puissant Rivet Porsche.
Contre toute attente, le bouillant Barthe signe le meilleur chrono dans la première spéciale. Malheureusement, son petit moteur et un excès d'optimisme le font rétrograder. Dayraut frappe un grand coup dans l'ES2, 11 secondes plus vite que tout le monde, il prend la tête et domine largement la course, signant 8 scratchs sur 12, rentrant au parc fermé final avec plus d'une minute d'avance. Mais après une longue attente, on apprend sa mise hors course pour "intervention mécanique" sur une roue dans une zone interdite.
Mathieu Hirigoyen remporte donc la victoire, après une belle bagarre à coups de secondes avec Grégory Vincent. Chacun y va de sa petite faute, Vincent voit notamment un arbre d'un peu trop près, rectifiant légèrement sa carrosserie. Le champion 2017 signe 3 scratchs, notamment celui de la dernière spéciale où il remporte le point bonus. Thion complète une nouvelle fois le podium. Barthe nous régale tout le week-end par son pilotage généreux, il échoue au pied du podium mais remporte sa classe. Lefrançois, lui aussi dans un style tout en force, clôture le top 5 sur son Rivet Honda. A la 6ème place, on retrouve Fourmaux qui bataille tout le week-end avec Guyette. Le nordiste remporte la victoire par KO : le belge tente le tout pour le tout dans la dernière spéciale et termine sa course dans un fossé... Chopin a du mal lors de la première étape mais retrouve des couleurs le dimanche, terminant 7ème. Chevallier fait rugir le moteur Ferrari dans les grandes lignes droites et prend la 8ème place. Il devance le régulier Lonne-Peyret sur son Fouquet Honda. Rousseau clôture le top ten et prend la 2ème place des SSV.
CHALLENGE SSV
C'est le remake du rallye des 7 vallées d'Artois 2018 : Fourmaux et Guyette se bagarrent à coups de secondes. Fourmaux termine le samedi en tête, Guyette, mieux réveillé, reprend la tête pendant 2 ES dimanche matin mais Fourmaux repasse devant. Guyette lâche tout dans la dernière mais part à la faute. La victoire revient à Fourmaux qui devance Rousseau et Romain Locmane, triplé Can Am.
TROPHEE DES 4x4
Cette année, les pilotes licenciés à l'étranger ont la possibilité de marquer des points au championnat. Aussi, il n'est pas étonnant de voir le britannique Sargeant se présenter au départ de cette épreuve. Il remporte une nouvelle victoire mais Harichoury, en grande forme, termine à moins de 10 secondes. Lom, pour son premier rallye avec son Pajero, grimpe sur la dernière marche du podium.
FFSA
Classement Auto
1 MATHIEU HIRIGOYEN
2 GREGORY
3 DIDIER BARTHE
4 ALEXANDRE THION
4 THOMAS LEFRANCOIS
6 BRUNO LAGARDERE
7 JOEL CHOPIN
8 YANNICK LONNE-PEYRET
9 DAVID CHEVALLIER
10 ROMAIN BRIZARD
11 NICOLAS GUILLERIN
12 CLEMENT GOMES
13 DAVID DEYCARD
14 BERNARD PELLETIER
15 CHRISTOPHE COSTES
16 NICOLAS CASSIEDE
17 JEAN-PHILIPPE DAYRAUT
18 STEPHANE ABADIE
19 PIERRE-JEAN RENOULLEAU
20 DENIS ARTOLA
21 LOUIS DRONDE
22 PASCAL BIDART
23 HERVE HIRIGOYENORGAN LALANNE
24 PIERRE LAFONTAINE
25 VINCENT UHALDEBORDE
26 JOEL GUYOT
27 PIERRE URRUTIA
28 BAPTISTE CECCON
29 JEAN GARICOIX
Le rallye et son résumé en images. FFSA
Classement SSV
1 MAXIME FOURMAUX
2 FABRICE ROUSSEAU
2 ROMAIN LOCMANE
4 DAVID BORD
5 DAVID TOULOU
6 NICOLAS BIDAULT
6 JEROME BOS
8 FRANCK OLAIZOLA
9 HUGO D'AGOSTIN
10 FLORENT BRULON
11 GILLES FACI
12 HERVE BIDART
13 REMI CHALDU
14 VINCENT LOCMANE
15 PATXI SALABERRY
16STEPHANE AZABAN
17SEBASTIEN GUYETTE