TOYOTA GAZOO Racing alignera 4 nouveaux Hilux au Rallye Dakar 2021

TOYOTA GAZOO Racing engagera quatre équipages au Rallye Dakar 2021, qui débutera le 3 janvier dans la ville saoudienne de Jeddah. L'équipe sera composée de Nasser Al-Attiyah et du navigateur Mathieu Baumel, de Giniel de Villiers et du navigateur Alex Haro, de la nouvelle recrue Henk Lategan et le navigateur Brett Cummings et pour terminer Shameer Variawa et le navigateur Dennis Murphy.

L'équipe, qui participe au Dakar depuis 2012 alignera un mélange de spécialistes hautement expérimentés, ainsi que de nouveaux venus dans le monde du rallye-raid pour 2021. Cela donnera à TOYOTA GAZOO Racing une force d'attaque avec Nasser et Mathieu, ainsi que Giniel et Alex, tout en développant la jeunesse avec Henk et Brett, ainsi que Shameer et Dennis. Depuis sa première participation au Dakar, l'équipe a enregistré les meilleurs résultats globaux de 3ème (2012), 2ème (2013), 4ème (2014), 2ème (2015), 3ème (2016), 5ème (2017), 2ème (2018), 1ère (2019) et 2ème (2020).

Comme en 2020, l'équipe sera dirigée par les vainqueurs 2019 Nasser et Mathieu, qui ont terminé deuxième de l'édition 2020 du Dakar. Au cours d'une année 2020 tronquée, ils ont remporté la victoire au Rallye d'Andalousie et Nasser visera une troisième victoires au prochain Dakar. Giniel et Alex espèrent s'appuyer sur leur victoire 2019 au Rallye du Maroc, que Giniel a remporté trois fois.

Les Sud-Africains Henk et Brett rejoindront l'équipe pour 2021. Bien qu'il s'agisse du premier rallye Dakar de Henk, il a récemment remporté le titre hautement compétitif de la South African Cross-Country Series (SACCS) pour la deuxième fois consécutive et visera à apprendre pour autant que possible pour sa première visite sur le Dakar. Brett a déjà participé à la course à deux reprises dans la catégorie moto, enregistrant une deuxième place dans ce qui était alors connu sous le nom de catégorie Malle Moto. Enfin, Shameer et Dennis, également originaires d'Afrique du Sud, compléteront l'équipe de quatre voitures. Shameer, qui a remporté des championnats locaux en Afrique du Sud dans le passé, a déjà participé au Rallye Dakar, mais ce sera sa première sortie avec TOYOTA GAZOO Racing. Pour Dennis ce sera sa première fois à naviguer dans sur le Dakar.

L'équipe participera avec la dernière version du Toyota Hilux, construite et développée au siège de l'équipe près de l'emblématique circuit du Grand Prix de Kyalami à Johannesburg, en Afrique du Sud. La voiture actuelle est basée sur la Hilux éprouvée en course qui a été introduite en 2018 et dispose d'un moteur central, d'une suspension arrière indépendante et d'une transmission intégrale. La voiture a connu des améliorations significatives au fil des ans, et ses résultats sur le  Dakar sont la preuve de la fiabilité et de la ténacité associées au Hilux. Lors de sa première sortie, l'équipe a obtenu une deuxième et une troisième place en 2018, suivie d'une victoire au général en 2019 et d'une deuxième place en 2020.

La voiture a connu un développement substantiel grâce à l'équipe participant localement au SACCS. Cela a permis au directeur de l'équipe TOYOTA GAZOO Racing Dakar, Glyn Hall, d'affiner la voiture sur une base continue, tout en obtenant de précieux retours de Giniel et Henk dans les conditions de course. Pour 2021, la disposition générale et la géométrie de la voiture restent inchangées, mais les améliorations apportées à la suspension et au moteur V8 ont permis à la dernière version du Hilux d'être aussi compétitive et fiable que jamais.

 

Glyn Hall, Team Principal: "

Nous sommes très enthousiasmés par l'édition 2021 du Rallye Dakar, surtout compte tenu des circonstances de la pandémie COVID-19. Dans l'état actuel des choses  nous sommes ravis de faire participer quatre Toyota Hilux fabriquées et développées fièrement en Afrique du Sud. "

Nasser Al-Attiyah: 

" Je suis tellement heureux d'être de retour au Dakar, au volant de la Toyota Hilux. Nous avons gagné avec cette voiture en 2019, et avons terminé deuxième en 2020. Il est maintenant temps de retourner en Arabie et de contester à nouveau la victoire."

Giniel de Villiers: « Le Dakar est toujours une course difficile et l'année dernière a prouvé que l'Arabie saoudite était à la hauteur de la dureté du Dakar. Nous sommes impatients de reprendre la course en janvier et nous sommes prêts pour un autre défi difficile dans les dunes et les pistes saoudiennes. Le Hilux se sent mieux que jamais et je suis convaincu que nous avons la bonne voiture pour la course à venir. "

Henk Lategan: « Participer au Dakar a été un rêve pour moi. Même après avoir remporté deux championnats en Afrique du Sud, affronter la course la plus difficile du monde est une perspective encourageante. Je suis juste content d'avoir Brett avec moi, qui a déjà participé deux fois au Dakar. Ayant participé à des rallyes cross-country locaux en Afrique du Sud, je connais très bien le Hilux, qui aide beaucoup aussi. "

Shameer Variawa: « En tant que membre d'une équipe d'usine, j'ai hâte de reprendre la course et je viserai à en apprendre le plus possible. Cela dit, je cherche également à enregistrer de bons résultats et je vais essayer de trouver un équilibre entre vitesse et stratégie dès le début. "

© 2020 by Open WorldWide

Tous droits réservés/Todos los derechos reservados

facebook,rallyeraidpassion.com