rallye du maroc,classement,résumé,videos,www.rallyeraidpassion.com
rallye du maroc,photos,video,resume,classement,foto,ranking,resumen

Magnifique édition 2019, du suspens jusqu'à l'arrivée

Overdrive

  • Al-Attiyah manque le titre de la Coupe du Monde FIA ​​face à monsieur et madame Peterhansel.

  • La star de la F1, Alonso, termine sa première course de cross-country FIA à la 27ème place.

  • L'Arabie saoudite, Yazeed Al-Rajhi, à la sixième place des équipages Overdrive Racing.

  • Overdrive Racing et Toyota Gazoo Racing ont connu des succès mitigés dans ce qui s’est révélé être un rallye spectaculaire lors de cette dernière manche de la Coupe du Monde FIA ​​.

  • Le pilote sud-africain Giniel de Villiers a réussi à remporter cette victoire pour la 4ème fois et la première avec l'Espagnol Alex Haro, le nouveau co-pilote espagnol, au volant de l'un des quatre Toyota Gazoo Racing Hilux. Sa marge de victoire sur l'Espagnol Carlos Sainz a été de 17 minutes et 42 secondes

  • Nasser Saleh Al-Attiyah a commencé la course avec une avance de neuf points sur la Coupe du Monde FIA ​​des Rallyes Tout-Terrain, mais de problèmes cruels de moteur le 4ème jour lui ont coûté le titre après avoir dominé la course les 3 premiers jours.

  • Stéphane Peterhansel c'est classé à la 5ème au classement général, ce qui lui a permis de remporter le titre mondial pour 1 point. 

  • Le double champion du monde FIA ​​de Formule 1, Fernando Alonso, a acquis une expérience précieuse lors de son tout premier rallye raid FIA et a surmonté les crevaisons, un bris de train avant et tout ce que le désert marocain pouvait lui présenter afin d' atteindre l'arrivée au 27ème rang avec Marc Coma, en tant que copilote.

  • Le Néerlandais Bernhard Ten Brinke et le Belge Tom Colsoul étaient au avant poste avant de perdre beaucoup de temps en endommageant la voiture dans un trou. Ils se sont ensuite bien repris pour atteindre l'arrivée à une 26ème place.

  • Yazeed Al-Rajhi et Ulsterman Orr, ont surmonté leur retard pris en début d'épreuve et  terminent à la 6ème place. 

  • Le duo russe Viktor Khoroshavtsev et Anton Nikolaev n'a pas eu de problèmes est terminent à une belle 12ème place.

  • Le Néerlandais Erik van Loon et le Français Sébastien Delaunay se sont arrêtés pour aider Martin Prokop et son copilote gravement accidentés, puis ont connu de gros problèmes techniques, malgré tout ils ont réalisé de superbes chronos en prévision du Dakar.

Xraid

  • Stéphane Peterhansel a déclaré : "Beaucoup de rebondissements sur le Rallye du Maroc , après un bon début de course , grosse erreur de ma part et tonneau en descendant une barre rocheuse. Finalement on fini 5ème et ça nous suffit pour remporter le coupe du monde de Rallye Raid . Merci au Team X-Raid et surtout à mon top copilote 😍".

  • Carlos sainz et Luca Cruz ont réalisé une belle course en terminant à la seconde place.

Borgward

  • Nani Roma est satisfait de son rallye, une course dans laquelle le pilote catalan du Borgward Rally Team est passé de moins en plus, en terminant à la 7ème place. Nani a déclaré : "le plus important est la marge de progression que nous avons et surtout la voiture est fiable. Les 2 premiers jours, nous avons eu beaucoup de problèmes et je pense que nous avons beaucoup appris. Nous sommes très satisfaits de l’équipe Wevers Sport et de la voiture"..

  • Le vétéran catalan a également fait l'éloge de son nouveau copilote: "Dani (Oliveras) a été très bon, nous progressons tous les jours et nous irons mieux quand nous ferons plus de kilomètres de course. Maintenant, pensons à la Baja Portalegre, que nous avons dans deux semaines, où nous essaierons d'améliorer, notamment dans l'organisation, nous sommes un peu loin de ce qui doit être idéal".

Sodicars Racing

Isidre Esteve et Txema Villalobos ont amplement rempli leurs objectifs sur le Rallye du Maroc qui s’est achevé à Fès. Cette dernière manche mondiale de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain fut intense pour l’équipage mais également pour le staff technique qui n’a cessé de bosser chaque jour pour répondre à l’attente du pilote Repsol.

C’est sur un rythme très relevé que Isidre mena le BV6 du Sodicars Racing (avec les commandes adaptées sur le volant) en le ‘secouant’ et en l’éprouvant afin d’en connaître les limites avant le Dakar. Il s’est montré très fiable au cours des cinq étapes de cette manche mondiale ce qui laisse Isidre et Txema sur une bonne note au soir de l’arrivée.

En terminant 12ème et 2ème de la classe T1.2 (4×4 diesel modifiés), les Espagnols dégageaient un sourire qui parlait franchement : "Nous sommes très satisfaits d’avoir pu travailler dans le bon sens dans notre préparation pour le Dakar. Nous avons suivi à la lettre le cahier des charges, la réalisation de notre plan de travail s’en est ressentie. Nous savions que le Rallye du Maroc était un ‘mini Dakar’, un excellent test avant l’Arabie Saoudite où David Castera nous a conviés au mois de janvier prochain. "

Au terme de cette course au Maroc, Isidre tire un bilan rassurant : "Nous sommes très satisfaits du classement final qui démontre que nous sommes plus compétitifs que jamais. Nous savions que l’équipe avait fait du bon travail sur la voiture, mais elle devait être éprouvée dans des conditions de course maximales. Le BV6 a réagi à merveille. Maintenant, nous pouvons aller plus vite et, dans ce rallye, nous nous sommes rangés derrière les équipes officielles Toyota et Mini", fait remarquer Esteve Pujol.

L’équipe Repsol – Sodicars Racing a tiré le meilleur profit des 2 500 kilomètres étalés sur les cinq jours de course pour détecter les points à améliorer : "Nous avons vécu quelques petits problèmes que nous avons réussi à résoudre. Il est toujours préférable de les vivre avant le Dakar. Le prototype fonctionne très bien, nous en avons profité également pour tester les nouveaux pneus BFGoodrich et nous savons déjà quel modèle nous allons utiliser en Arabie saoudite ", a révélé Isidre.

Isidre Esteve a quitté le Maroc avec une immense satisfaction : "Nous rentrons chez nous avec la conviction d’avoir fait de l’excellent travail et impatients de relever notre prochain défi : le Dakar 2020."

Classement Rallye du Maroc 2019

1. Giniel de Villiers (ZAF) / Alex Haro (ESP) Toyota Hilux, 17h 48min 44sec
2. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP) MINI John Cooper Works Buggy, 18h 06min 26sec
3. Matthieu Serradori (FRA) / Fabian Lurquin (BEL) Century Racing CR6, 18h 20min 45sec
4. Jakub Przygonski (POL) / Timo Gottschalk (DEU) MINI Rassemblement John Cooper Works, 18h 47min 11sec
5. Stéphane Peterhansel (FRA) / Andrea Peterhansel (DEU) MINI John Cooper Buggy à 19h 

18min 18sec
6. Yazeed Al-Rajhi (SAU)/Michael Orr (GBR) Toyota Hilux Overdrive, 20hrs 17min 54sec
7. Joan Roma (ESP)/Dani Oliveras (ESP) Borgward BX7 DKR Evo, 20hrs 32min 47sec
8. Sergei Kariakin (RUS)/Anton Vlasiuk (RUS) Snag Proto, 20hrs 41min 07sec
9. Reinaldo Varela (BRA)/Gustavo Gugelmin (BRA) Monster Energy Can-Am Maverick X3, 20hrs 41min 47sec
9. Aleksandr Dorosinskiy (RUS)/Oleg Uperenko (RUS) Can-Am Maverick X3, 20hrs 49min 00sec...
12. Viktor Khoroshavtsev (RUS)/Anton Nikolaev (RUS) Toyota Hilux Overdrive, 22hrs 45min 03sec...
26. Bernhard Ten Brinke (NLD)/Tom Colsoul (BEL) Toyota Hilux, 94hrs 31min 01sec...
27. Fernando Alonso (ESP)/Marc Coma (ESP) Toyota Hilux, 95hrs 25min 40sec...

FIA World Cup for Cross-Country Rallies – standings after round 4: 1. Stéphane Peterhansel (FRA), 61 points ; 2. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 60 pts ; 3. Reinaldo Varela (BRA), 37 pts ; 4. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 35 pts ; 5. Giniel de Villiers (ZAF), 30 pts ; 6. Jakub Przygonski (POL), 28 pts...

Changement au classement général, Mathieu Serradori a été déclassé, la voiture se trouvant au dessous du poids réglementaire, ce qui n'enlève rien à son superbe rallye avec sa Century CR6.

Magnifiques images des Toyota Overdrive, outboard, inboard...

crash Martin Prokop

Interview Nani Roma

Des nouvelles de Martin et Jan

Jan Tomanek, le copilote de Martin Prokop, a été hospitalisé à Marrakech suite à leur accident dans la 3e étape du Rallye du Maroc. Si Martin s'en sort avec quelques commotions, les bonnes nouvelles viennent de Jan. Diagnostic, un hématome au cerveau qui devrait rapidement se dissiper, à l'heure où nous diffusons ces lignes il devrait être sorti de l’hôpital.

© 2019 by Open WorldWide - Tous droits réservés/todos los derechos reservados

Tout sur le Rallye raid
Photo Mag Merzouga.jpg