Red Bull SxS Academy

La marque de boissons énergisantes et l'équipe Overdrive lanceront un programme de jeunes pilotes dans la catégorie SxS sur le Dakar 2020 pour trouver la nouvelle star des raids.

L'âge moyen des pilotes Toyota Gazoo Racing et MINI X-Raid est de plus de 47 ans. Les raids ont toujours été considérés comme un endroit où les stars du rallye classique pouvaient prolonger leur carrière sportive en profitant de l'aventure du Dakar. Mais Red Bull et l'équipe dirigée par Jean-Marc Fortin veulent rajeunir la discipline. 

L'accord pluriannuel signé par les deux parties vise à servir de vivier aux jeunes talents (entre 18 et 21 ans) pour les raids, avec Cyril Despres comme "coach". Pour ce faire, Overdrive a conçu et construit un prototype 4x4 conforme à la réglementation FIA T3, connu sous le nom de SxS.

Avec la collaboration de Nasser Al Attiyah , triple vainqueur du Dakar et quadruple champion du monde FIA ​​de cross-country, et Cyril Despres, cinq fois vainqueur du Dakar en moto et 5ème en voiture avec MINI X-Raid en 2019, Le développement de ce véhicule s'est fait ces derniers mois.

Jean Marc Fortin l’initiateur de ce projet raconte sa genèse :

"Le projet a commencé en février de cette année, lorsque la FIA a publié le règlement pour 2019. Ensuite, nous avons décidé de tout démarrer et de parler à Red Bull à Abu Dhabi, pour voir si nous pouvions concrétiser une collaboration. Tout s'est déroulé rapidement car ils ont rapidement été très intéressés à rejoindre le projet. Nous avons construit la voiture en 4 à 5 mois et nous l'avons lancée à la mi-septembre".

Après 2500 km d'essais au Maroc cet automne,  l'OT3, le nom officiel de ce SxS, est fin prêt afin de se battre face auCan-Am semi-officiel South Racing de Gerard Farrés)et au Polaris.

Jean Marc Fortin nus parle du développement du OT3 :

"Les deux pilotes qui ont été impliqués dans le processus de développement étaient Al Attiyah, qui a parcouru les premiers kilomètres de l'OT3, et Cyril Despres qui s'est concentré davantage sur la deuxième partie du développement, avec les amortisseurs et les points les plus techniques. Quant à la rivalité avec South Racing, l'objectif final de cette catégorie est de servir de tremplin aux nouveaux pilotes, car l'âge moyen de cette discipline est très élevé avec Carlos, Stéphane et même Nasser. L'idéal est d'apporter de nouveaux pilotes à cette catégorie T3 , car c'est une option moins chère pour disputer le championnat FIA et le Dakar. Avec un poids de 890 kg, un moteur de 177 ch et un turbo et quatre roues motrices de 1000 cm3 , cette petite bête veut se battre dans une catégorie qui a quadruplé ses entrées depuis sa première en 2017 (10 contre 44 en 2020)".

Comme tout ce qui porte le sceau de la marque autrichienne de boissons énergisantes, les grandes productions audiovisuelles et le déploiement sur les réseaux sociaux ont déjà commencé à voir le jour. Cependant, la programmation du premier Dakar en Arabie saoudite ne sera dévoilée que le 19 décembre. Mais ce que Overdrive a confirmé, c'est la présence de quatre unités de son prototype. 

Jean Marc Fortin a déjà un programme programme pour 2020 :

"Red Bull sera sur ce Dakar et l'année prochaine au Abu Dhabi Challenge, au Silk Way 2020, et certaines courses aux États-Unis, ainsi qu'au Maroc avec de nouveaux pilotes entre 18 et 21 ans. Ils feront leurs débuts dans cette catégorie, avec un programme complet pour découvrir le rallye raid, ce qui est l'objectif. Nous sommes très heureux d'en faire partie".

Les "Verstapen" du rallye raid sont déjà en route pour les prochaines années. Cette filière est sur le même schéma que celle de la monoplace en circuit, une fabrique de champions, cela est une excellente nouvelle pour notre sport. 

© 2020 by Open WorldWide

Tous droits réservés/Todos los derechos reservados

facebook,rallyeraidpassion.com
dailymotion,chaine tv,rallyeraidpassion.com
160511143151_instagram_nuevo_logo_640x36