Nasser Al-Attiyah à l'attaque contre Stéphane Peterhansel au Kazakhstan

Grosse bataille entre deux multiples champions du Dakar au Rallye du Kazakhstan 2019. Stéphane Peterhansel (FRA), 13 fois vainqueur du Dakar, a failli remporter la victoire face au champion en titre du Dakar, Nasser Al-Attiyah (QAT). Nasser Al-Attiyah a remporté la course avec seulement cinq minutes d'avance après 18 heures de course.

 

Al-Attiyah et son copilote Matthieu Baumel (FRA) ont pris un départ sans faute. Le tandem Toyota a signé le meilleur temps des trois premières des six étapes. Cependant, en raison de problèmes mécaniques sur la cinquième étape, Nasser et Matthieu se sont arrêtés dans les dunes pendant 45 minutes alors qu'elle tentait désespérément de faire redémarrer leur Toyota. Une fois qu'ils ont trouvé une solution, ils ont essayé d'essayer de récupérer une partie du temps qu'ils avaient perdu face à leurs rivaux.

Les malheurs de Nasser et de Matthieu ont permis à Stéphane et Andrea Peterhansel (GER) de se rapprocher. Il a fallu toute l'expérience de Nasser et de Matthieu pour passer les premiers sous le drapeau à damier lors de la dernière étape au Kazakhstan et obtenir un autre résultat gagnant.

"C’est évidemment une bonne année pour nous, six courses et six victoires. Nous avons parfaitement piloté lors de la dernière étape spéciale, tout était sous contrôle." Nasser Al-Attiyah.

Malgré une victoire manquée de cinq minutes, le voyage au Kazakhstan a été une mission réussie pour Stéphane et Andrea Peterhansel. Le couple partait pour la première fois avec le buggy MINI JCW 2 RM, après leur victoire remportée le mois dernier au Abu Dhabi Desert Challenge dans un véhicule de rallye MINI JCW 4RM.

Stéphane au volant, aux côtés d’Andrea, a fait un retour fantastique après une première étape malheureuse dans laquelle un de leurs pneus a crevé dans une zone rocheuse et provoqués des dommages à leur voiture. Le duo a ensuite réussi à remonter face à leurs rivaux et à terminer en deuxième position.

"Notre travail avec Andrea ne cesse de s'améliorer. Nous gagnons plus d'expérience ensemble et le timing est bon. Nous sommes satisfaits de la deuxième place." -Stéphane Peterhansel

Stéphane Peterhansel est désormais deuxième avec 51 points au classement de la Coupe du Monde FIA ​​des Cross-Country Rallies avec 51 points, derrière Nasser Al-Attiyah avec 60 points.

La troisième place au Rallye du Kazakhstan a été remportée par le champion en titre Kuba Przygonski (POL) après un rallye difficle. 

"Ce fut une bonne course pour nous et nous sommes satisfaits de la troisième place. Globalement, la vitesse était bonne, mais nous n'avons pas eu la chance!" -Kuba Przygonski

La course de camions du Rallye du Kazakhstan a été complètement dominée par Dmitry Sotnikov (RUS) du Team Kamaz Master. Sotnikov a signé le meilleur temps sur les six étapes pour remporter la victoire finale avec une marge stupéfiante de plus de 12 heures.

"Toute l'équipe a travaillé d'arrache-pied pour remporter cette victoire et c'était génial d'avoir autant de fans ici pour nous soutenir." Dmitry Sotnikov

Auto
1. Nasser Al Attiyah / Mathieu Baumel (Toyota), 17:58:06
2. Stéphane Peterhansel / Andrea Peterhansel (MINI Buggy), +05: 21
3. Kuba Przygonski / Timo Gottschalk (MINI Rally), +47: 50 ...

Camion
1. D. Sotnikov (Kamaz), 21:31:45
2. M. Shklyaev (Sadko), +12: 12: 53
3. A. Khlebov (Sadko), +14: 30: 59 ...
 

© 2019 by Open WorldWide - Tous droits réservés/todos los derechos reservados

Tout sur le Rallye raid
Photo Mag Merzouga.jpg